';

Les conseils pour faire un test de paternité : une fiabilité à toute épreuve

Les conseils pour faire un test de paternité : une fiabilité à toute épreuve
18 jan
8:50

 

Pour confirmer une filiation, le mieux est de passer un test de paternité qui se base sur l’ADN des profils. Plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir vérifier une relation de parenté. Il peut s’agir de vouloir lever des doutes sur des manipulations à la maternité ou durant une FIV. Quoi qu’il en soit, la procédure est simple, elle se base sur une méthode scientifique fiable.

Comment garantir la fiabilité des résultats : la méthode des laboratoires approuvée

Pour procéder à un test, il faut commencer par faire des prélèvements d’ADN. Le but est de faire une comparaison entre deux profils pour montrer des similarités qui traduiraient une filiation. L’étude porte sur un ensemble de 23 gênes ou marqueurs qui définissent le patrimoine héréditaire d’un être humain. 22 de ces marqueurs sont effectivement étudiés et comparés, tandis que le dernier n’est là que pour confirmer le sexe. Pour une fiabilité améliorée, certains laboratoires proposent une double analyse. On atteint ainsi une précision de l’ordre de 99,9999% quand le lien est confirmé. Ce taux est de 100% lorsque la filiation est infirmée. Dans ces conditions, il est bien difficile de mettre en doute les conclusions données.

De la commande aux conclusions : les étapes simples d’un test de paternité

Un test se fait en quelques étapes, c’est tout simple. Pour commencer, il faut passer commande en ligne pour se faire envoyer un kit par la poste sous 48 heures. Quand le kit est reçu, on doit effectuer les prélèvements, les instructions pour le faire sont incluses dans le colis, il n’y a qu’à les lire rapidement. La majorité des kits proposent des prélèvements salivaires grâce à des écouvillons. Néanmoins, il existe d’autres méthodes prélever de l’ADN. On peut en effet utiliser de la cire d’oreille sur un coton tige, une dent arrachée, une tache de sang, des mégots de cigarette ou un rasoir. Dans absolument tous les cas, c’est totalement indolore et ne prend que quelques instants. Une fois que cela est fait, il faut renvoyer les échantillons au laboratoire grâce à l’enveloppe prévue à cet effet. Le laboratoire procède ensuite à l’extraction de l’ADN pour ensuite analyser et comparer les profils. Ils peuvent ainsi déterminer si oui ou non, les profils sont liés par un lien de parenté ou non dans un délai d’environ 5 jours. Les résultats sont envoyés par la poste ou par email. Les sites des laboratoires donnent tous les détails sur le test de paternité.

« »
  • aspirateur
  • plafond livret a
  • la Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson coupe saucisson
  • Comparatif Ceinture électrostimulation
  • Comparatif Climatiseur mobile