';

Création d’une entreprise en ligne : comment s’y prendre ?

Création d’une entreprise en ligne : comment s’y prendre ?
10 nov
12:32
La création d’une entreprise en ligne n’est pas une chose aisée. Il est nécessaire de suivre quelques démarches avant de pouvoir disposer d’un numéro Siret, via internet. Il faut aussi savoir que la complexité de la démarche est fonction du statut que l’entreprise à créer va arborer. Comment faire en sorte de réussir cette création en ligne ?

Créer l’entreprise soi-même ou passer par un intermédiaire ?

Quand on veut créer son entreprise en ligne, il est possible de faire la démarche soi-même, mais on peut également passer par des intermédiaires comme une agence juridique, un avocat ou un spécialiste en comptabilité. Si vous choisissez la première option, sachez que c’est la démarche la moins chère, mais qui comporte beaucoup de risques.Cela, parce que vous devez connaitre et maitriser les différentes procédures de création d’entreprise en ligne. Il sera également, nécessaire d’ajuster son planning étant donné que cette démarche peut prendre beaucoup de temps. Si vous n’avez pas le temps, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de réaliser cette démarche. Pour ce faire, que vous engagiez un professionnel de la comptabilité, un avocat ou un prestataire expert dans la création de société en ligne, la qualité sera au rendez-vous et le service, plus rapide. Par ailleurs, en confiant les étapes de création de votre entreprise à un professionnel, vous ne perdrez pas de temps, mais vous aurez la possibilité de demander la progression de votre dossier à tout moment. Pour ce faire, ces professionnels utilisent ou mettent à votre disposition, des outils intuitifs en ligne pour la création, ou pour suivre l’évolution de la démarche.

Connaitre les démarches de création d’entreprise en ligne

Que vous passiez par un intermédiaire professionnel ou que vous fassiez la démarche pour créer une entreprise en ligne vous-même, il sera toujours nécessaire de connaitre les étapes de création.Pour ce faire, vous aurez besoin de connaitre le statut que va adopter votre entreprise. Des formulaires sur des sites dédiés sont à télécharger et à remplir. Il vous suffira de remplir tous les champs obligatoires et de joindre avec le formulaire, des clauses additionnelles que vous trouverez également sur le site.Ensuite, il sera nécessaire de diffuser un avis de constitution et de remplir une fiche de déclaration qui mentionne que vous êtes en phase de créer une société. Ceci étant, il vous sera aussi demandé de passer par la rédaction d’une déclaration de non condamnation des personnes associées dans la création et dans la gestion de l’entreprise. Toutes ces démarches peuvent s’effectuer facilement en ligne. Cependant, à part ces documents, il vous sera utile de passer par des démarches physiques qui vont vous demander d’effectuer un dépôt financier sur un compte bloqué. Celui-ci constituera l’apport numéraire de la société à créer. Cela se fait généralement, au niveau de votre banque et verser au guichet de ce dernier, en contrepartie d’un récépissé de dépôt. Vous aurez également la visite d’un commissaire aux apports qui va faire le contrôle et la constatation des apports en nature effectués par les associés. Une fois ces étapes terminées, on vous enverra en ligne, l’extrait K-bis et votre immatriculation, stipulant que votre entreprise a été créée. Et si vous passez par un intermédiaire, toutes ces étapes seront faites par ce dernier.

« »
  • Comparatif Climatiseur mobile